Troubles du sommeil
 


Aubépine
Crataegus oxyacantha
Son action sédative sur le système nerveux central rend l'Aubépine parfaitement indiquée pour lutter contre les troubles liés à la nervosité.

Irritabilité, émotivité excessive et palpitations cardiaques, hors de tout contexte organique, répondront favorablement à cette plante ce qui participera à la prévention des troubles du sommeil.

L'association, fort classique, Aubépine et Passiflore donne de très bons résultats pour..."plus de calme", jour et nuit.

Adulte et enfant de plus de six ans.

 

Eschscholtzia
Eschscholtzia californica
Appartenant à la même famille botanique que le Pavot ou le Coquelicot, ses propriétés en sont également très proches.

L'Eschscholtzia possède une action antispasmodique qui favorise la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. Il est traditionnellement utilisé, sous forme d'extrait, en cas de difficultés d'endormissement par nervosité, agitation et rumination des soucis quotidiens ainsi qu'en cas de réveils nocturnes intempestifs ou trop matinaux.


Réservé à l'adulte.

 

Millepertuis
Hypericum perforatum
Cette "Herbe de Saint Jean" est utilisée depuis bien longtemps, en application cutanée, pour soulager brûlures, petites plaies et piqûres d'insectes.

De composition très complexe, le Millepertuis recèle des actifs spécifiques, hypericine et hyperforine, qui, aux termes d'essais cliniques, ont justifié son intérêt dans le soulagement des manifestations passagères de déprime, de lassitude nerveuse, de désintérêt, d'anxiété et, donc, de troubles du sommeil.


Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

Peut présenter des contre-indications, demander conseil avant utilisation et après le premier mois de cure.

 

Passiflore
Passiflora incarnata
Bien que découverte au dix-neuvième siècle, l'activité de la Passiflore reste relativement peu expliquée.

Elle serait très probablement due à une synergie d'action d'actifs présents en quantité infimes. Adultes, et enfants de plus de six ans, peuvent bénéficier de son effet bénéfique, bien toléré et reconnu, sur la nervosité et les troubles du sommeil.

L'association, fort classique, Aubépine et Passiflore donne de très bons résultats pour..."plus de calme", jour et nuit.

Il est bon de noter que, sous forme de granules homéopathiques, "Passiflora" possède les mêmes indications générales.

Adulte et enfant de plus de six ans.

 

Valériane
Valeriana officinalis
En plus d'attirer les chats par son odeur, ce qui est anecdotique, elle était déjà connue de Pline l'Ancien qui la recommandait pour ses vertus décontractantes.

Aujourd'hui encore, la plante reste considérée comme un excellent tranquillisant végétal.

Active sur le système nerveux central
, réduisant la nervosité et présentant, comme Pline le disait, des propriétés antispasmodiques liées à la teneur de sa racine en acide valérinique, la Valériane , contribuant à raccourcir le temps d'endormissement, permet de s'endormir plus facilement.

Il est bon de noter que la Valériane peut être bénéfique aux fumeurs en cours de sevrage et que, sous forme de granules homéopathiques, "Valeriana" possède les mêmes indications générales.


Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.