Bien-être, minceur...
 

BeautéIl est complètement illusoire d'espérer perdre du poids, voir fondre sa cellulite, disparaître ses capitons disgracieux et retrouver une silhouette de rêve sans passer par des mesures diététiques raisonnables, une alimentation équilibrée et un minimum d'activité physique.

Si certaines plantes peuvent objectivement vous aider en agissant sur la rétention d'eau, en freinant votre appétit, en favorisant la disparition des "graisses de réserve" et en chassant les toxines accumulées, elles ne seront rien d'autre qu'un cautère sur une jambe de bois si votre journée a débuté par un petit-déjeuner avec huit croissants, une entrecôte-béarnaise-frites-rouge-du-patron-café-serré-sucrette au déjeuner, quelques nombreux petits-carrés-de-chocolat pour lutter contre le stress, un pot-de-départ-amuses-gueule-convivial au sortir du bureau, un dîner pantagruélique pour laisser retomber la pression et une soirée télé riche en calories...

Ananas
Ananas comosus
Inutile de faire une cure d'ananas "fruit" en l'inscrivant à tous vos menus, c'est la tige qui possède et concentre les substances actives. Elle renferme, en effet, une enzyme, la bromélaïne, capable de fractionner les chaînes de protéines. Les propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuses de l'extrait d'ananas en font un bon complément dans le traitement des zones cellulitiques avec rétention d'eau.

Réservé à l'adulte.

 

Ascophyllum
Ascophyllum nodosum
Cette algue de nos côtes atlantique possède une vertu fort utile, celle de limiter la formation de ces odieuses et disgracieuses "petites réserves". Les phlorotanins, qu'elle contient en grande quantité, favorisent l'inhibition des lipases pancréatiques contribuant à réduire l'assimilation des lipides au niveau de l'intestin. Elle est donc très logiquement recommandée pour contribuer à limiter le stockage des graisses dans l'organisme.

Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse, l'allaitement et en cas d'allergie à l'iode.

 

Frêne
Fraxinus excelsior
Les feuilles sont riches en sels minéraux, notamment en potassium, et en mannitol. Par sa stimulation de l'activité rénale, le frêne contribue à combattre la rétention d'eau et facilite la perte de poids. Il faut ajouter à cette action diurétique et dépurative, une intéressante action anti-inflammatoire.

Réservé à l'adulte.

 

Fucus
Fucus vesiculosis
Il s'agit d'une des algues brune de nos côtes Bretonnes. Dès le dix-neuvième siècle, il était établi que cette algue, riche en iode, activait le métabolisme de base et favorisait, de ce fait, un processus d'amincissement. De plus, les alginates qu'elle contient ont la faculté de gonfler dans l'estomac en apportant, plus rapidement, une sensation de "ventre plein" ce qui en fait un remarquable et naturel "modérateur" de l'appétit.

Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse, l'allaitement et en cas d'allergie à l'iode.

 

Guarana
Paullinia cupana
Extrêmement riche en caféine, jusqu'à un taux de 10 %, le fruit du Guarana est la base de nombreuses boissons toniques du peuple Guarani. Cette haute concentration d'une substance connue pour son double rôle de "brûle-graisse" et de stimulant, en fait une plante d'attaque efficace contre les capitons.

Réservé à l'adulte.

 

Marc de raisin
Vitis vinifera
Grâce à certains de ses actifs, le marc de raisin s'oppose à la transformation de vos petits excès alimentaires en réserves. De plus, les propriétés veinotoniques de la vigne se retrouvent également dans le marc et son action sur la micro-circulation va contribuer à limiter l'invasion cellulitique.

Réservé à l'adulte.

 

Maté
Ilex paraguariensis
L'infusion de ses feuilles, très tonique, est pratiquement une boisson nationale en Amérique Latine. Riche en caféine et en théobromine, le Maté exerce une forte action stimulante sur le système nerveux central.

Réservé à l'adulte.

 

Orange amère
Citrus aurantium
L'écorce du Bigaradier, ou "orange amère", renferme des huiles essentielles et des amines adrénergiques. L'une d'elles, la synéphrine, a pour effet d'activer la thermogenèse et, par contrecoup, d'augmenter la combustion des graisses mises en réserve par l'organisme. L'orange amère est donc un remarquable brûle-graisse naturel.

Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Orthosiphon
Orthosiphon stamineus
Dans le cadre d'une cure d'amincissement, l'orthosiphon possède un grand pouvoir diurétique lié à une synergie de composés actifs. Très bonne plante d'attaque qui va lutter contre la rétention d'eau et favoriser l'élimination de l'urée et de l'acide urique. Son actif principal, la sinensetine, doit son nom au fait que la Médecine Traditionnelle du sud-est asiatique la recommande, sous forme d'infusion, afin d'agir sur la loge énergétique Vessie-Rein traitant, ainsi, les affections liées à sa perturbation.

Réservé à l'adulte.

 

Papaye
Carica papaya
La sève des fruits, encore verts, contient jusqu'à 20 % d'une enzyme, la papaïne, qui dégrade les protéines et favorise leur assimilation. Cette enzyme, à l'efficacité avérée, eu son heure de gloire tant pour attendrir la viande que pour intervenir, par voie chirurgicale, sur les hernies discales. Sous forme phytothérapique, elle est utile pour lutter contre la formation d'oedèmes liés aux infiltrats cellulitiques.

Réservé à l'adulte.

 

Pectine de pomme
Malus communis
Elle possède une double activité. La première est sa capacité de former un gel dans le tube digestif qui, en emprisonnant les graisses, va limiter leur absorbtion par l'organisme, la seconde est de contribuer à stabiliser le taux du cholestérol.

Réservé à l'adulte.

 

Piloselle
Hieracium pilosella
La plante recèle un grand nombre de substances actives dont des flavonoïdes et des coumarines, dont l'ombelliférone. Son action sur les reins en fait un remarquable diurétique naturel, mais c'est se priver d'une autre de ses propriétés qui est de stimuler le foie et la vésicule biliaire. Agissant ainsi sur l'ensemble des fonctions d'élimination, la plante est toute indiquée pour assurer un drainage général de l'organisme.

Réservé à l'adulte.

 

Prêle
Equisetum arvense
Les tiges sont particulièrement riches en silicates et en silicium organique d'où ses actions reminéralisante, drainante et diurétique. A moins d'être un expert en botanique, demandez l'avis d'un pharmacien en cas de cueillette "sauvage", car il est facile de confondre la Prêle des champs avec la Prêle des marais qui, elle, est toxique !

Réservé à l'adulte.

 

Spiruline
Spirulina maxima
Si cette algue microscopique est très riche en acides gras essentiels, en vitamines et en sels minéraux ( fer, magnésium, chrome etc.. ), elle est, surtout, une extraordinaire source de protéines puisqu'à poids égal, elle en contient deux fois plus que le soja. Cette concentration d'éléments nutritifs en fait un complément précieux pour limiter la perte de masse musculaire qu'un régime alimentaire peut entraîner.

 

Thé vert
Camellia sinensis
Riche en nombreux actifs, le thé vert a de multiples vertus. Les catéchines, associée à de la caféine, sont connues pour favoriser la fonte des réserves graisseuses, qu'elles soient localisées ou plus généralisées. Favorisant l'élimination rénale de l'eau, stimulant sans être excitant, grâce aux tanins qu'il contient, le thé vert semblerait posséder une activité antioxydante pouvant prémunir contre certains cancers du système digestif.

Réservé à l'adulte.