Introduction  
  
Nous avons décidé de vous proposer, classées par rubrique, les plantes que vous pouvez trouver en pharmacie en mettant bien en valeur leurs indications les plus reconnues au point que certaines, à l'image de l'ananas et de son constituant principal, la bromélaïne, sont vendues en pharmacie sous forme de "médicament".

Nous ne pouvons vous donner ni les doses, ni le rythme des prises, puisqu'elles sont tributaires du conditionnement et donc du laboratoire : demandez conseil au pharmacien ou conformez-vous à la notice.

Certaines plantes, aux actions multiples, peuvent être présentées plusieurs fois, n'en soyez pas surpris, par contre, à l'exemple du cassis, il pourra s'agir d'une partie spécifique de la plante à utiliser dans le cadre d'une indication particulière.

Bien évidemment, ceux dont les connaissances botaniques sont suffisantes ont toutes latitudes pour se concocter "leur mélange".

Il faut néanmoins garder présent à l'esprit que, s'il peut être poétique et amusant de préparer son bouillon de sorcière, seule une présentation "pharmacie" est une garantie de sécurité, d'efficacité, de dosage rigoureux et de reproductibilité du résultat.

Chez la femme enceinte, pendant l'allaitement et chez l'enfant de moins de six ans, il est impératif de demander l'avis du pharmacien ou de son médecin.

(c) 2005 - 2007 epocrat.com