Le nombre d'Avogadro  
  

Source de bien des polémiques, le voici : 6,0221367 x 1023.

Un 6 suivi de 23 zéros...

...qui, en plus d'être ce que l'on aimerait avoir sur son compte en banque, permet de déterminer le nombre de molécules contenues dans une molécule-gramme, ou d'atomes dans un atome-gramme, d'une substance donnée.

Songez-y en tournant votre prochain café, un sucre de 5 grammes, d'après sa formule chimique, contient 3,96 x 1023 atomes !

Il est évident, même pour les tenants de l'Homéopathie, qu'à force de dilutions successives au centième, nous aboutissons à un cul-de-sac où il n'y a plus aucune trace de la substance de base et, pourtant, la persistance de son action est, cliniquement, toute aussi évidente.

Comment expliquer la persistance de cette action ?

Avant de tenter de répondre à cette question, rappelons que, mathématiquement, le seuil d'absence de substance est gaillardement franchi vers 11CH.

En dessous, et même en invoquant Saint Avogadro, des granules en 5, 7 ou, même, 9CH contiennent encore la substance de base et sont, à ce titre, des médicaments à part entière et non des placebos simplement imbibés d'une eau distillée vendue fort chère.


(c) 2005 - 2007 epocrat.com