14 février 2009 : ce site a du succès, et nous vous en remercions et c'est stimulant pour nous, mais il a pris du retard, beaucoup de retard, et le fondateur du site tient à s'en expliquer par le biais, non d'une lettre, mais d'une "page ouverte" à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

8 janvier 2009 : le site vous présente tous ses voeux pour l'année qui commence. Notre but étant votre santé, après bien des retards qui n'étaient justifiés que par le fait de déterminer la meilleure présentation possible pour la rubrique des examens, nous avons choisi et cette rubrique commence à s'étoffer. Nous vous en souhaitons bonne lecture : les commentaires sont en cours de rédaction, mais les dosages, eux, sont bons... au variations de chaque laboratoire près.

30 décembre 2008, (9 h 30) : nous allons mettre les bouchées doubles pour que, à 17 heures, une partie des analyses soit en ligne et, surtout, la plus utile en ces périodes festives : "l'alcool" et le moyen d'avoir au moins une approximation de ce qu'un contrôle routier peut révéler. Nous comptons sur vous pour faire circuler cette information : plus que la peur du gendarme... craignez l'accident !

26 décembre 2008
: nous espérons que vos fêtes se sont bien passées. Malgré cette période propice à rendre "un peu de recul", en ce qui nous concerne, il en va tout autrement et nous pouvons vous promettre que les analyses médicales seront en ligne à l'aube de l'année 2009...

27 novembre 2008 : les diverses analyses sont, cette fois, en cours de rédaction. Nous allons faire en sorte de mettre à votre disposition les plus courantes et les plus utiles. Des schémas de surveillance seront proposés afin de vous donner des clés pour que vous puissiez agir, favorablement et objectivement, sur certains des résultats.

2 novembre 2008 : les constantes biologiques sont toujours, hélas, en cours de rédaction, mais, nonobstant les jours fériés, une rubrique "Prévention>Intoxications" est mise en ligne et concerne plusieurs des causes principales d'accidents ménagers. Nous ne saurions trop vous conseiller de la consulter, de l'imprimer et de la garder à portée de la main.

A la rubrique "Avant de vous inquiéter", nous vous donnons des clés pour ne pas suspecter une maladie d'Alzheimer naissante mais, à la rubrique "Conseils pratiques>Système nerveux", celles qui vous permettront de surveiller votre entourage plus âgé.

22 septembre : comme vous pouvez le constater, les rubriques de conseils ont été rééquilibrées afin de les rendre plus faciles et logiques à consulter. A la rubrique "coup de gueule", l'obésité est en ligne et les constantes biologiques sont en cours de rédaction.

13 septembre 2008 : en local et sur nos ordinateurs, de nombreuses rubriques sont d'ores et déjà prêtes. Refonte totale de la rubrique des conseils afin qu'elle soit plus facile à consulter, déplacement des remèdes populaires vers une rubrique qui leur est spécifique, lieux de cures thermales pouvant être adaptées à certaines pathologies, etc..

Nous préparons d'arrache-pied, à la rubrique "examens", les constantes biologiques et les commentaires aux résultats d'analyses sanguines et urinaires avec, pour certaines d'entre elles, nos conseils qui vous permettront, objectivement, d'en améliorer les résultats.

Le Ministère de la Santé, pendant le mois d'août, nous a accordé la liberté de créer des liens vers les sites des institutionnels de la santé, nous avons pris cela pour une reconnaissance de notre travail et de notre action en faveur de la réduction des dépenses de santé et avons été très heureux de commencer à le faire.

La période automnale, puis hivernale, avec son cortège de douleurs "rhumatismales" et d'affections fébriles, fort coûteuses pour la Collectivité, nous impose d'être prêts pour la fin du mois d'octobre au plus tard... Nous le serons, et avec bien de la lecture pour nos visiteurs.

La mise en route d'un tel site est un mastodonte à ébranler...

4 septembre 2008 : les vacances sont finies et nous espérons que les vôtres se sont bien passées. Nous allons faire évoluer ce site, bien des projets ont vu le jour pendant cette quinzaine de jours bien méritée.

Ce site voulant, avant tout, vous être utile et contribuer à réduire des dépenses de santé qui, d'une façon ou d'une autre, ont un retentissement sur le pouvoir d'achat nous allons, comme annoncé le 31 juillet, refondre dans les semaines qui viennent la rubrique des conseils afin de privilégier les pathologies qui ont le plus d'impact sur les remboursements de notre pauvre Sécurité Sociale.

Même si des rubriques tardent à venir, sachez qu'un tel site nous occupe pratiquement 24 heures sur 24. Nous nous refusons à faire du copier-coller et, si les photos sont les nôtres, elles nous obligent à être à l'affût de cas "photogéniques" qui collent aux sujets que nous voulons traiter, et nous n'en sommes pas maîtres. Ceci étant, les vacances nous ont donné l'occasion d'engranger quelques clichés nous donnant de la matière...

17 août 2008 : presque 18, à voir l'heure, malgré les problèmes informatiques que nous espérons réglés le temps de notre absence, nos conseils pour vous installer devant un poste informatique sont en ligne. Ces conseils devraient vous permettre de travailler confortablement... et sans douleur.

11 août 2008
: nous avons eu un très gros problème de serveur. Tout semble être rentré dans l'ordre mais nous vous demandons de ne pas nous en tenir rigueur, ce ne sont que les aléas de l'informatique...

31 juillet 2008 : les vacances approchent, pour nous aussi. Néanmoins, en réponse à deux drames récents, nous avons ajouté une rubrique "Coups de gueule>Soleil>Coup de chaleur" et préparons, à la rubrique prévention, les conseils pour bien s'installer devant un poste informatique, photos à l'appui.

La rentrée allant, comme chaque année, s'accompagner du "problème des cartables et sacs à dos" trop lourds, nous allons y consacrer une rubrique. Si certains parents ont des photos ou des témoignages à nous transmettre, nous sommes preneurs.

Nous allons mettre à profit ces vacances pour préparer une importante remise à jour et une refonte de certaines parties du site concernant surtout la rubrique des conseils.

Rendez-vous vers le 15 septembre, bonnes vacances et prudence, nous tenons à vous retrouver.

15 juillet 2008 : la phytothérapie est en ligne à la rubrique pharmacie. Dans quelques jours, nous ajouterons quelques autres photographies d'introduction, mais l'essentiel reste que les plantes choisies vous soient utiles.

17 juin 2008 :
quelques jours de retard sur l'approche allopathique, mais elle vient. Les premiers beaux jours arrivent, enfin, et avec eux les régimes minceur. Nous apportons notre pierre à la rubrique "pharmacie personnelle>phytothérapie>Bien-être, minceur". Les autres rubriques vont suivre, dans quelques jours, mais nous avons cru bon de privilégier votre silhouette estivale avant les pathologies hivernales.

31 mai 2008 : le serveur a subi une panne pendant quelques heures, le système de back-up a fonctionné mais sans remettre TOUTES les pages à jour, veuillez nous excuser de l'un comme de l'autre. Le 15 juin, une très grosse étape sera franchie en proposant, enfin diront certains, les approches allopathiques complémentaires.

Il est bon de noter que, si un bon nombre des médicaments proposés sont soit sur ordonnance soit du ressort du Pharmacien, ils seront bien souvent proposés dans le cadre d'un effet détourné de leur indication première. Ce choix sera dicté par un triplet efficacité dans ce cadre particulier / prix très bas / absence totale d'effet secondaire à la dose conseillée.

15 avril 2008 : la phytothérapie est prête, et elle sera effectivement en ligne le 18 avril !

4 avril 2008
: afin de vous éviter de nombreuses corvées, nous allons finalement nous limiter à la phytothérapie disponible en pharmacie. Les laboratoires délivrent des produits fiables, analysés et contrôlés, dont le conditionnement, le plus souvent sous forme de gélules, va vous simplifier la vie. Elle est prête mais ne sera en ligne que le 18 avril pour de simples raisons de présentation.

26 mars 2008
: nous préparons les compléments thérapeutiques : allopathie "douce" et phytothérapie. Si le temps nous en est laissé, une bonne partie de cette dernière sera accessible à partir du 5 avril. Nous avons décidé de créer des rubriques dédiées à des tranches d'âges plus spécifiques. Les pathologies ne sont pas les mêmes, à l'évidence, les protocoles changent et s'adaptent, la prévention et les évolutions sont à reconsidérer.

10 mars 2008
: depuis quelques jours, le site epocrat.com est accrédité HonCode et Haute Autorité de Santé et nous en sommes extrêmement fiers. Nous aurions pu, dès cet instant, faire apparaître le pictogramme qui en fait état, mais il nous est demandé quelques petites modifications finales et, surtout, le rappel d'un certain nombre de mises en garde. Par élégance envers nos amis Suisses, nous avons mis le site en maintenance le temps d'effectuer ces modifications.

3 mars 2008 : après bien des échanges de mail, la certification HonCode reste en cours et dans les tuyaux, mais la priorité des priorités restant celle de faire progresser un contenu, nous allons nous y employer, de nouveau, à partir d'aujourd'hui.

31 janvier 2008 : depuis lundi 28 jusqu'à aujourd'hui, nous avons eu des problèmes techniques de serveur. Veuillez ne pas nous en tenir rigueur. Si des problèmes de navigation se manifestent, vous pouvez nous en informer par l'intermédiaire du contact "webmaster".

3 janvier 2008 : tous nos voeux de bonne année et de bonne santé, encore qu'à ce propos nous espérons y contribuer. Une très grosse remise à jour sera effectuée dans les prochains jours concernant ce vaste sujet qu'est "l'arthrose", ses manifestations et son aspect radiologique. C'est un très gros travail de traitement d'images et de photos, soyez patients.

12 décembre 2007 : ce site a déjà franchi une première étape vers l'accréditation HONcode, il figure dans la base de données MedHunt. Nous allons, maintenant, tout faire pour respecter, au pied de la lettre, une déontologie professionnelle à laquelle nous adhérons, de fait et sans réserve. Mais, si cela va sans dire, c'est tellement mieux en le disant et, en l'occurrence, en l'écrivant. A ce titre, nous allons revoir certaines pages du site, "buts", "déontologie", "financement", pour lever certaines ambiguïtés. Ce même jour, apparition des premières radiographies, triées afin d'être caricaturales donc explicatives et utiles.

4 décembre 2007 : c'est avec un immense plaisir qu'un partenariat a pu être noué avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. L'INPES, en effet, édite une revue dont vous pourrez suivre les publications, remises à jour, dans la rubrique "Prévention>Nos partenaires" et que vous pouvez télécharger, au format Adobe Pdf.

2 décembre 2007 : vous pouvez, dorénavant, nous joindre par "nous contacter" en bas de la page d'accueil. Si nous souhaitons vivement des échanges avec nos lecteurs, nous rappelons qu'il ne sera donné aucune suite à une demande, même déguisée, d'avis sur un éventuel traitement en cours, passé ou à venir.

12 novembre 2007 : le 15 novembre, au matin, mise en ligne des pathologies articulaires, tendineuses et musculaires. Nul doute qu'en cette période troublée qui va voir marcher, pédaler et piétiner quelques millions de Français, nos propositions thérapeutiques vont être fort utiles !

6 novembre 2007 : du retard a, malheureusement, été pris quant à certaines rubriques thérapeutiques, mais nous avons quelques motifs de satisfaction. Le premier, un partenariat vient d'être noué avec l'Association Française des Diabétiques, le second est d'avoir eu de "l'avance" à propos de la dépression. En effet, nous écrivions déjà, lors de la première mise en ligne de ce site, il y a environ trois ans, qu'après le "mal de dos mal du siècle", le prochain serait celui du "mal de vivre"...

16 octobre 2007 : la rubrique "migraines" et "céphalées" est accessible. La prochaine rubrique traitée sera celle, hautement d'actualité, du traitement des différents types de "rhumes".

26 septembre 2007 : de nouvelles rubriques sont prêtes mais ne seront accessibles que le lundi 1er octobre. Il va s'agir des rubriques "peau", "digestion" et "circulation".

23 septembre 2007 : de nouvelles et nombreuses rubriques de conseils sont accessibles. La rubrique "appareil génital" va vous être très utile, en tous cas, nous le souhaitons. A la rubrique "respiration", crise d'asthme et, surtout, bronchiolite sont validées.

7 septembre 2007
: un grand malheur nous a frappé. L'un des membres du site, l'un de ses trois pères fondateurs, nous a quitté le 28 août. Ne serait-ce que pour honorer sa mémoire, ce site fera tout pour être l'un des meilleurs sites médicaux, il en aurait été fier.

25 juillet 2007
: les rubriques d'ostéopathie sont achevées, à une exception près, qui, sans être inutile, loin de là, n'est pas la plus fréquente. Ceci étant, à voir le nombre de visiteurs sur les pages "torticolis", "lombalgie" et "tennis elbow", nous avons bien fait, avant les vacances, de les mettre en ligne le plus rapidement possible.

Nous allons pouvoir, maintenant, nous recentrer sur les rubriques de conseils et d'orientations, qui, nous le constatons, sont également très attendues.

Printemps 2007
: comme vous le constatez, ce site qui avait beaucoup de succès reprend du service tout en changeant dans la continuité :
  • la même équipe de praticiens passionnés,
  • les mêmes rubriques, mais revues et corrigées,
  • une présentation comparable mais pas identique,
  • la même volonté de répondre à vos attentes,
  • des propositions thérapeutiques "ouvertes" et pluralistes.

Mais alors, qu'est-ce qui change ? Peu et beaucoup à la fois :

  • l'apparition d'une rubrique "ostéopathie" qui va vous rendre bien des services,
  • l'apparition d'une rubrique "vétérinaire", car la santé de nos animaux de compagnie peut aussi être celle des maîtres et des enfants de ceux-ci,
  • une navigation simplifiée et, surtout, plus logique pour la rubrique des conseils,
  • une mise en page qui permet une meilleure lisibilité sur des écrans de taille réduite,
  • un recentrage sur des pathologies qui correspondent plus à la vocation de ce site, c'est à dire l'auto médication et les conseils. Les pathologies lourdes ou exceptionnelles sortant, à l'évidence, de ce cadre,
  • si le "mal du dos" a été le mal du siècle passé, nous sommes convaincus que "stress" et "mal de vivre" vont être ceux du siècle à peine entamé. Nous allons donc, bien plus qu'auparavant, insister sur les diverses déclinaisons ces manifestations.